Comment choisir une imprimante pour éviter de payer plus de 3 euros par impression !

 

Avec les années qui passent, Ordysouris a de plus en plus d’appels pour des problèmes physiques d’imprimantes même si Ordysouris est spécialité en dépannage informatique ou réparation d’ordinateurs à domicile.

Ordysouris a fait une synthèse de ces appels et de ces interventions pour éviter que ses clients renouvellent leurs erreurs.

Les imprimantes jet d’encres multifonctions couleurs (photocopie / impression / scanner ou numérisation) sont de moins en moins fiables. Ce sont de véritables GOUFFRES financiers avec pleins de problèmes mécaniques.

En magasin, une cartouche d’encre noire classique coûte 14,99 euros avec, à l’intérieur, 5,3 ml d’encre, soit un prix de 2,83 euros le millilitre. En transposant à un litre, cela fait un prix exorbitant de… 2830 euros le litre d’encre. Soit douze fois plus cher que du champagne Dom Perignon !

À un tel point que certains de mes clients se demandent s’il ne faut pas racheter une nouvelle imprimante quand les cartouches de l’ancienne imprimante sont vides ! C’est moins cher ! Mais bonjour l’écologie !

Vu l’utilisation de ces imprimantes jet d’encres multifonctions couleurs (HP, Brother, Canon, Epson) qui ne sont pas assez utilisées, il y a souvent des problèmes d’impression, de tâches, de traits, de lignes hachées ou d’alignement malgré les nettoyages successifs des têtes d’impression qui consomment de l’encre.

Si une couleur manque, bien souvent, il faut changer la cartouche de toutes les couleurs.

Si le noir manque, l’imprimante mélange toutes les couleurs pour faire du noir.

Et même si vous imprimez QUE du noir, les cartouches couleurs seront utilisées pour éviter qu’elles se bouchent.

Chaque fois que votre imprimante met 10 minutes à se lancer, c’est qu’elle nettoie les têtes d’impression qui n’ont pas été souvent utilisées en consommant de l’encre.

Et il faut la laisser allumer en permanence car sinon en plus du nettoyage, votre imprimante se lancera en mode « nettoyage approfondi » des buses qui consomme encore plus d’encre. Je passe sur la consommation d’électricité qui n’est pas négligeable.

Lisez donc cet article de UFC Que Choisir, il date de 2013. Si vous rajoutez 11 ans d’inflation et les augmentations dues au confinement, le prix par page doit être majoré au moins de 50 % :

https://www.quechoisir.org/actualite-imprimante-jet-d-encre-moins-on-imprime-plus-ca-coute-cher-n9143/

Le coût à la page d’une impression noir&blanc ou couleur sur une imprimante jet d’encre multifonction couleurs est au minimum de 2 euros la page en 2013, donc 3 euros en 2024, et c’est un minimum car moins vous utilisez l’imprimante, plus le coût augmente !

Faites donc vous-même le calcul : comme vous ne changez pas toutes les cartouches d’un seul coup, la méthode la plus fiable est de diviser le prix de toutes les cartouches d’encres achetées par le nombre d’impressions faites par l’imprimante (il faut regarder dans ses paramètres). Ou alors, noter à ce jour, le nombre d’impressions faites puis le prix des cartouches et faites le calcul dans 1 an.

Avec pour les impressions couleurs, un résultat en qualité qui est loin d’être celui des imprimantes de Bureau Vallée.

Et Ordysouris, il fait comment ?

Ordysouris a une vieille imprimante multifonction qui ne sert que pour scanner (Brother DCP 1510), une très vieille imprimante laser en forme de cube increvable HP Laserjet Pro M118dw noir et blanc et une carte d’abonnement photocopie couleur à Bureau Vallée.

 

Première question à se poser :  

 

Avez-vous vraiment besoin d’une imprimante et d’imprimer ce fichier ?

 

  • Si votre réponse est « Pas forcément » :

Vous pouvez garder le fichier dans l’ordinateur en le classant dans un dossier dans « Documents » sur l’ordinateur.

Et donc, si en suivant cette logique, vous imprimez que 2 feuilles par mois, alors plus besoin d’acheter une imprimante, plus besoin de cartouches, plus de consommation d’électricité et pas besoin de Ordysouris.

Vous mettez le fichier sur une clef USB. Vous allez à Bureau Vallée. Et vous imprimez votre fichier.

Les tarifs (en Février 2024) sont :

Sans abonnement en libre-service :

Noir&Blanc : 15 centimes

Couleur : 63 centimes

Avec abonnement en libre-service :

Noir&Blanc : 25 € pour 500 copies soit 0.05 l’unité

Couleur : 33 € pour 100 copies soit 0.33 l’unité)

https://www.bureau-vallee.fr/espace-services/impression-documents.html

 

C’est donc très économique !

 

  • Si votre réponse est « Absolument, c’est indispensable » :

 

Alors passer à la deuxième question.

 

 

Deuxième question à se poser :

 

Avez-vous besoin d’une imprimante couleur ?

Calculez donc le nombre de fois ou vous avez VRAIMENT besoin de la couleur.

Généralement, c’est pour des photos ou du papier avec entête (et encore, en noir et blanc, l’entête est très joli).

  • Si votre réponse est « Pas beaucoup d’impressions en couleurs » :

Vous mettez le fichier à imprimer en couleur sur une clef USB. Vous allez à Bureau Vallée. Et vous imprimez votre fichier sur un papier normal.

Ça sera plus joli qu’avec votre imprimante avec un papier photo hors de prix ! (pour les tarifs, voir 1re question).

Dans ce cas, gardez votre vieille imprimante jet d’encre uniquement comme scanner.

Achetez une imprimante « laser » ou « tank » (réservoir d’encre) qui ne fait QUE IMPRIMER EN NOIR ET BLANC, avec possibilité de recto verso si nécessaire.

J’insiste : des imprimantes sans les fonctions de scanner/numérisation ou de photocopies. Ca existe et ca peut se commander à Bureau Vallée.

Ces imprimantes sont fiables, car il y a beaucoup moins de pièces mécaniques. Les cartouches laser ou un remplissage de réservoir durent longtemps. Certes, ces imprimantes coûtent plus chères, au minimum 150 euros. Mais le prix de l’encre ou du toner est beaucoup moins cher. Une imprimante laser peut être éteinte et l’impression coûte un peu plus cher qu’une imprimante à réservoir qui elle ne peut pas être éteinte, seulement mise en veille.

 

Et ma photocopie ?

Ah, c’est là que c’est plus compliqué.

Mais si vous faites peu de photocopies, vous scannez la feuille avec la vieille imprimante multifonction puis vous imprimez le scan sur l’imprimante « tank » ou laser.

Ou alors vous scanner la feuille avec l’application de votre smartphone (par exemple CamScanner qui est gratuit avec publicités) puis vous vous l’envoyez à votre messagerie pour l’imprimer.

 

  • Si votre réponse est « Beaucoup d’impressions en couleurs » :

Achetez une imprimante laser ou « tank » qui ne fait QUE IMPRIMER EN COULEURS (pas de scanner et pas de photocopies », elle sera plus fiable). Le prix monte vite vers 350 euros. Le prix à la page est généralement de 15 centimes. Faites donc une recherche sur internet, vous verrez.

 

Et si à la fin de cet article, votre réaction est :

Votre baratin au-dessus, je n’ai rien compris. C’est compliqué pour moi ! Il faut se déplacer à Bureau Vallée, ce n’est pas pratique et je n’ai pas de place pour une 2e imprimante.

Alors acheter à nouveau une imprimante jet d’encre multifonction couleurs (donc avec scanner et photocopies).

En dessous de 100 euros pour le prix de l’imprimante, vous allez au-devant des ennuis. Vous allez gaspiller votre temps à vous battre pour une bonne impression et de payer plus cher les cartouches. Au final, ça vous reviendra plus cher que si vous aviez acheté une imprimante à partir de 150 euros.

Mettez donc au MINIMUM 150 euros comme prix, ou achetez une imprimante avec la mention PRO dans son nom. Et veillez à ce que les cartouches couleurs soient séparées. Et n’éteignez jamais votre imprimante.

Conseils pour l’achat d’une imprimante
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial